Maquette Car-ferry Corse

Maquette Car-ferry Corse

Il y’a quelques semaines, j’ai fait l’acquisition d’une maquette d’armateur représentant le car-ferry « Corse »,
de la SNCM, compagnie maritime aujourd’hui disparue. C’est un célèbre maquettiste – protoypiste installé à Dinard qui l’avait réalisé au lancement du ferry en 1983.

Ce magnifique objet avait traversé les ans tant bien que mal, vivant un déménagement de quelques centaines de mètres qui avait suffi à desceller un partie de la protection en verre, permettant à de jeunes indélicats de laisser trainer leur mains à l’intérieur pendant que la poussière faisait son œuvre au long des ans…Outre son nettoyage, je m’empressai de rendre à la cheminée son aspect emblématique originel
pour la doter à nouveau du logotype qui l’ornait, celui de la SNCM au baptême du navire.
Après la liquidation de la SNCM (Société Nationale Maritime Corse-Méditerranée) en 2016, les deux emblèmes qui ornaient les cheminées sont ôtées ; ces dernières se retrouvent donc vierges de toute inscription.

Un sigle en creux « embossé » constituait une piste remarquable par la définition et la fidélité au sigle originel, rapidement réalisé en 3D par F3DF à Lyon. Cette piste fut toutefois abandonnée au profit d’un support plan (toujours imprimé par F3DF) accueillant un sticker réalisé en découpe mi-chair par le studio Gasoline.

 

Et le tour était joué pour cette maquette d’armateur qui retrouve une seconde vie !

 

Logo SNCM sur le car-ferry Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *