Le jeudi 5 mai 2016, je longe le port de Marseille. J’aperçois à quai la silhouette caractéristique du dernier des ferries arborant le sigle de la défunte compagnie maritime SNCM. Les navires repris par la nouvelle entité Corsica Linéa ont achevé leur mue (ou proche de l’être), le blanc et bleu de Ferryterrannée cédant de façon sensible au rouge.
Moins d’une semaine plus tard, Corse sur lequel j’ai réalisé mon premier carnet de voyage photographique quitte le port de Marseille, vraisemblablement vendu au profit d’une société iranienne.
Lancé le 16 octobre 1982, Corse était le 5e ferry commandé par SNCM depuis 1976 pour renouveler la flotte vieillissante héritée de la Compagnie Générale Transméditerranéenne. Il avait été ponctuellement affrété par le gouvernement français dans le cadre des opérations de la cellule Tramin, notamment le rapatriement des soldats français du Liban en mars 1984 ou encore le transport de troupes et de matériels à destination de Rikeja (ex Yougoslavie), effectuant quelques voyages identiques pour l’ONU en 1992.