BMW 320 GR5 1:24 ESCI

Déverminage, il n’y a pas encore de numéro de course attribué à cette voiture : les emplacements capot et portière sont vierges, les stickers des équipementiers réduits à leur plus simple expression et relégués sur les bas de caisse. Priorité est donnée à l’unique sponsor, un pure player visionnaire et inspiré par l’Europe filmée en autant de vidéos montrant ses moindres quartiers, Cityzer ! Noter l’équipementier désigné pour le recueil et l’analyse des temps chronométrés, l’italien Olivetti (inventeur du premier Ordinateur de bureau, le «Programma 101», paru en 1965 et utilisée par la NASA à l’occasion de la mission Apollo 11) qui fleure bon les années 70.

BMW 320 GR5 ESCI 1/24

« On pense que seulement 28 exemplaires de la BMW 320 Groupe 5, toutes versions confondues, ont été produits par BMW Motorsport. Certains de ces modèles ont été fournis à des clients sous forme de kits. Engagés dans de nombreuses courses, relativement peu ont survécu et ceux-ci sont très demandés aujourd’hui. » (Source : www.montesquieuvolvestre.com)

L’art est à l’honneur chez Cityzer (Cf. les posters affichés sur le mur), raison pour laquelle leur BMW – à la décoration d’une sobriété presque excessive – se range sous la bannière des BMW Art cars initiée par le pilote et commissaire-priseur Hervé Poulain et BMW Motosport en 1975. Alexander Calder fut le premier artiste à décorer une BMW 3.0 CSL (dite « Batmobile ») ; celle-ci serait la 20è de la série à ce jour : 20, un numéro composé de deux chiffres qui évoquent, coïncidence amusante, le web 2.0 des débuts de Cityzer.

Avec du son, c’est encore plus « bath » :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=ppxdpzrH088

J’ai créé ce Kit B.M.W. 320 de marque ESCI – Nr. 3005 – ech 1:24 en 1986. Retrouvé dans un carton, il a nécessité un petit peu de nettoyage (les vitres en plastique commençaient à s’opacifier) et un changement de châssis (les suspensions avaient souffert) en 2019.
J’en ai profité pour lui donner une livrée totalement imaginaire aux formes de Cityzer et y adjoindre des personnages qui ont nécessité une peinture appliquée. Notez la cigarette brandie par la jeune femme ; autres temps, autres mœurs…

Photographie de Pierre le Chatelier (https://www.lecourrierdelarchitecte.com/_auteur_1313)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *