A l’heure où la SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) semble renaitre de ses cendres, transportons nous un instant dans le temps pour revisiter son histoire.
A l’origine, elle s’appelait Compagnie Générale Transmediterraneenne (CGTM) : elle est issue de la fusion de la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) et des activités en Méditerranée de la Compagnie Générale Transatlantique. La CGTM entame son essor le 2 avril 1969 et sera rebaptisée SNCM le 16 mars 1976.
Le car-ferry Avenir, initialement armé par la CNM devient le fer de lance de la nouvelle entité en 1969 avant
d’être désarmé en novembre 1975 puis vendu en janvier 1976 à l’armement sarde Trans Tirreno Express
de Cagliari.
Réalisé en kit à monter à l’échelle 1/200 par la firme Heller, ce rare modèle de maquette de car-ferry à une échelle appréciable suscite évidemment des passions diverses. Il convient notamment d’admirer l’œuvre remarquable du photographe et webmestre Henri Peyre qui explique :
Cet objet curieux est une sorte de maquette philosophique : créée à partir d’une maquette du paquebot Avenir, elle est une sorte d’allégorie du réchauffement climatique. Le paquebot Avenir est en panne de climatisation.
Il fait probablement très chaud dans le navire en perdition : les passagers sont tous sortis du navire pour se mettre plus au frais sur les ponts. Mais il y a plus grave : les bateaux de sauvetage semblent absents
et la présence d’un seul misérable petit canot de sauvetage, convoité par toute une foule, indique bien
qu’il n’y a pas d’alternative au réchauffement.
Henri Peyre
D’abord Elève à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est ensuite professeur de photographie
à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, puis webmestre de www.galerie-photo.com, le Site Français de la Photographie Haute Résolution.
Photographies d'Henri Peyre