L’Avenir par Henri Peyre

A l’heure où la SNCM (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) semble renaitre de ses cendres, transportons nous un instant dans le temps pour revisiter son histoire.
A l’origine, elle s’appelait Compagnie Générale Transmediterraneenne (CGTM) : elle est issue de la fusion de  la Compagnie de Navigation Mixte (CNM) et des activités en Méditerranée de la Compagnie Générale Transatlantique. La CGTM entame son essor le 2 avril 1969 et sera rebaptisée SNCM le 16 mars 1976.

Car-ferry Avenir

Le car-ferry Avenir, initialement armé par la CNM devient le fer de lance de la nouvelle entité en 1969 avant
d’être désarmé en novembre 1975 puis vendu en janvier 1976 à l’armement sarde Trans Tirreno Express
de Cagliari.

Réalisé en kit à monter à l’échelle 1/200 par la firme Heller, ce rare modèle de maquette de car-ferry  à une échelle appréciable suscite évidemment des passions diverses. Il convient notamment d’admirer l’œuvre remarquable du photographe et webmestre Henri Peyre qui explique :

Cet objet curieux est une sorte de maquette philosophique : créée à partir d’une maquette du paquebot Avenir, elle est une sorte d’allégorie du réchauffement climatique. Le paquebot  Avenir est en panne de climatisation.

Car-ferry Avenir

 

Il fait probablement très chaud dans le navire en perdition : les passagers sont tous sortis du navire pour se mettre plus au frais sur les ponts. Mais il y a plus grave : les bateaux de sauvetage semblent absents
et la présence d’un seul misérable petit canot de sauvetage, convoité par toute une foule, indique bien
qu’il n’y a pas d’alternative au réchauffement.

Car-ferry Avenir

Henri Peyre

D’abord Elève à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est ensuite professeur de photographie
à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, puis webmestre de www.galerie-photo.com, le Site Français de la Photographie Haute Résolution.

 

Photographies d'Henri Peyre

 

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